Les jobs du moment chez ABC Pliage
Description de l’entreprise
L’histoire de l’entreprise, en quelques mots par Patrice BERTHE, co-dirigeant d’ABC Pliage
L’entreprise est créée en 1995. Au départ ABC Pliage c’est un simple “Atelier de pliage de tôle” de 4 personnes qui s’adresse aux professionnels du BTP.
Très vite, nos clients nous ont “collé une étiquette” de réactivité et de souplesse.
On prenait tout ! Et on s’engageait à livrer dans la journée.
Et c’est devenu depuis l’ADN de l’entreprise : La Réactivité !
De mon côté, j’ai intégré l’entreprise en 1998 en tant que Responsable Comptable. Avec le dirigeant de l’époque et 2 autres collègues, profils “Commercial” et “Chef d’atelier” nous avons continué de structurer l’entreprise.
En 2007, avec mes 2 collègues nous décidons de racheter l’entreprise. Puis en 2024, suite au départ en retraite d’un des « mousquetaires » nous avons intégré au capital notre directrice des ADV. Ainsi, nous sommes fin prêts à affronter nos prochaines aventures.
Notre stratégie vient comme une évidence : Assumer le délai court, l’afficher auprès de nos clients et optimiser l’organisation d’ABC Pliage en conséquence !
Et c’est ce qui anime notre quotidien, à l’atelier et au bureau.
Quelques chiffres pour vous donner une idée de la vie chez ABC Pliage :
- 50 devis par jour !
- 70 commandes traitées par jour
- 80 clients qui passent chaque jour à la boite
- Une livraison en mode “Coursier”
- Et 18 personnes qui travaillent chez nous pour faire tourner tout cela : 6 au bureau – 11 à l’atelier – et notre chauffeur !
Nous avons des équipes fidèles qui pour la grande majorité sont chez ABC Pliage depuis près de 8 ans.
TECHNICIEN(NE) METHODE
Description du poste
Vous rejoignez l’équipe du bureau, c’est à dire 6 personnes, en open space, dans un bon esprit d’entraide et de coopération.
Vos missions au quotidien seront :
- De réaliser les plans techniques sur nos ordres de fabrication. Ce document permet de traduire le langage client en langage technique « ABC Pliage »
- D’accueillir physiquement et téléphoniquement nos clients. Vous êtes en prise direct avec toute notre clientèle. Avec le temps, vous les appellerez par leur prénom !!!
- D’assurer le suivi des commandes clients. C’est hyper important que de veiller à faire respecter nos promesses vis-à-vis du client.
- De palettiser, charger et décharger les commandes clients et fournisseurs
Vos horaires de travail seront :
du lundi au jeudi : 8 H 00 – 17 H 00
le vendredi : 8 H 00 – 16 H 30
Le midi, c’est 1 H 30 de pause déjeuner de 12 H 00 à 13 H 30
Les conditions salariales seront en fonction de votre parcours et connaissance du métier.
En parallèle, chez ABC Pliage, vous bénéficierez de :
12 jours de RTT par an
l’intéressement
tickets restaurant
la mutuelle (et oui, c’est obligatoire)
la prévoyance
Le poste est basé à Nantes – Est
Profil recherché
Idéalement vous avez déjà une expérience dans nos métiers et plus largement dans la métallurgie/métallerie et vous savez :
- Lire et rédiger des plans techniques de toute nature, et vous connaissez les règles de base de la trigonométrie
- Identifier les caractéristiques techniques des matières utilisées (acier, inox, aluminium)
- Palettiser et utiliser les engins de manutention (si vous n’avez pas vos CACES, nous pouvons vous les faire passer)
Vous n’avez pas d’expérience dans la métallurgie, ce n’est pas grave !!! Nous veillerons toutefois, a ce que vous ayez eu une formation à dominante technique.
En synthèse, si vous aimez la technique, les missions diversifiées et les journées rythmées, ce poste est fait pour vous !!
Au-delà des compétences techniques, voici ce qui compte pour nous et ce que nous recherchons chez nos collaborateurs :
- Des personnes autonomes ! Chez nous les collaborateurs sont autonomes et responsabilisés
- Des valeurs de respect et de politesse : Que l’on soit au bureau ou à l’atelier, nous sommes une équipe, on se dit bonjour le matin, on s’écoute, on se respecte, c’est important et encore plus à 18 !
- Des valeurs d’entraide et de solidarité entre collègue : Un coup de bourre au bureau, un client pas facile (Chut…tous nos clients sont chouettes), cela peut arriver. Chez ABC Pliage, dans ces situations on sait être solidaire
- De la ponctualité : A l’atelier comme au bureau, on est à l’heure !
- Le respect des consignes de prévention en matière de sécurité, hygiène et santé : Nous travaillons dans un environnement industriel, avec des machines, des ports de charges…le respect des consignes est indispensable !
- De la curiosité et l’envie d’apprendre : Tout le monde ne connait pas forcément nos métiers, notre parc-machines, les matières que l’on plie et découpe (Acier/Alu/Inox). Nous sommes prêts à vous former, à conditions que vous vous donniez les moyens !
Le process de recrutement et d’intégration
Nous ne vous demandons pas de lettre de motivation. En revanche, transmettez-nous un CV à jour, propre et qui détaille votre parcours, avec une petite phrase qui nous dit pourquoi vous voulez travaillez chez nous.
C’est Isabelle qui prendra contact avec vous par téléphone dans un 1er temps
Ensuite, entretien avec Patrice, visite de l’entreprise pour rencontrer les (futurs) collègues, et se projeter dans votre (peut-être) futur poste !
Le process d’intégration
Vous serez accueilli par les dirigeants, notamment Patrice qui vous présentera à l’ensemble de l’équipe ! Puis bien sûr un topo sur le règlement intérieur, les consignes de sécurité.
Ensuite, c’est parti pour une semaine de formation où l’on vous apprendra les rudiments du métier et les règles du pliage. Puis, vous intégrerez votre bureau pour commencer à servir vos premiers clients et à rédiger vos premiers ordres de fabrication !
Les Petits + d’ABC Pliage
L’ambiance au quotidien, nous organisons plusieurs moments de convivialité avec l’ensemble du personnel : Les grillades en été, les anniversaires, le repas de fin d’année ‘ toujours autour d’une activité ludique, et quelques Afterwork sportifs pour les plus motivés d’entre-nous
L’autonomie et la confiance que l’on donne aux collaborateurs : Sur les machines pour ceux qui travaillent à l’atelier et dans la gestion de la relation client pour nos collaborateurs. Et puis quand on prend une décision, par exemple vis à vis d’un client, quand on doit s’engager sur des délais, on se sent soutenu, pas forcément “en danger” y compris quand on a pu faire une erreur sur l’estimation d’un chiffrage ou de la charge de travail. Nous avons un droit à l’erreur chez ABC Pliage.
Tél. 02 40 25 25 51 – contact@abcpliage.fr – lundi au jeudi : 8h-12h et 13h30-18h – le vendredi : 8h-12h et 13h30-17h
© ABC Pliage 2021 – Mentions légales – CGU – Cookies – Politiques de confidentialité – Contactez-nous – Création site e-commerce Nantes